Comment est fabriquée la cire d'abeille ?

Comment est fabriquée la cire d'abeille ?

Selon les chercheurs, les abeilles sont responsables d'une bouchée sur trois de la nourriture sur notre planète. Leur capacité à polliniser les cultures fait d'elles l'une des créatures les plus incroyables de la planète ! Mais elles font évidemment bien plus que simplement polliniser.

Elles produisent également du miel, qui présente de nombreux avantages pour la santé ainsi que de la cire d'abeille.

Les applications de la cire d'abeille sont presque infinies. Elle peut être utilisée pour lustrer des meubles, dans des cosmétiques et pour la fabrication de bougies en cire d'abeille .

La cire d'abeille est l'une des substances les plus magiques sur terre - du moins c'est ce que nous, les apiculteurs, vous diront. La cire d'abeille provient des abeilles, en particulier des abeilles mellifères. Comment les abeilles fabriquent-elles la cire ? Les abeilles ouvrières sont responsables de ce miracle. La cire d'abeille est en fait beaucoup plus précieuse que le miel. Cela vous surprend-il ?

D'où vient la cire d'abeille ?

La cire d'abeille provient de milliers de glandes situées à l'intérieur du corps de l'abeille. Ces glandes minuscules s'étendent entre les segments de chaque plaque abdominale segmentée, jusqu'à l'extrémité de leur abdomen.

L'arôme léger de miel imprègne l'air lorsque des blocs de cire d'abeille sont à proximité. Il est difficile de croire que les insectes fabriquent réellement cette merveilleuse substance. 

Avez-vous déjà tenu un bloc de cire d'abeille fraîche? Si vous avez, vous savez que c'est une joie de la ruche. Nous aimons le regarder et le sentir. Il engage les sens du toucher et de l'odorat.

Qu'est-ce que la cire d'abeille ?

La cire d'abeille est une cire naturelle produite à partir des glandes des abeilles du genre Apis. Étonnamment, tous les composés chimiques de la cire d'abeille n'ont pas été identifiés.

Cependant, nous savons qu'il contient plus de 280 composés différents constitués de nombreux acides, esters, polyesters et alcools gras, hydroxy monoesters. La composition exacte de la cire d'abeille varie d'un endroit à l'autre.

En tant que femme d'apiculteur je sais que la couleur de la cire des rayons de miel de mes ruches varie d'année en année. La cire rendue est le plus souvent jaune clair, mais elle peut aussi être jaune vif à l'occasion.

Pourquoi les abeilles fabriquent-elles de la cire ?

La cire est utilisée pour construire la ruche d'une colonie d'abeilles. Des feuilles de cire d'abeille remplissent l'intérieur d'une ruche.

Chaque feuille contient des milliers de cellules de cire individuelles. Ces alvéoles serviront à plusieurs fins mais surtout : pour contenir des bébés abeilles , et pour avoir un endroit pour stocker le miel.

La plupart des gens supposent qu'un certain type de matière est collectée pour être utilisé dans la construction de ces alvéoles (un peu comme le miel qui vient des fleurs butinées). Mais c'est faux.

 Les abeilles ne collectent pas de quoi faire leur cire - elles la produisent !

Comment est fabriquée la cire d'abeille ?

Est-ce que toutes les abeilles fabriquent de la cire ? Toutes les espèces d'abeilles mellifères ont la capacité de fabriquer de la cire. Cependant, les abeilles ouvrières sont les seuls membres d'une colonie qui peuvent accomplir cette tâche importante.

La cire d'abeille est fabriquée par des abeilles ouvrières à l'intérieur de la ruche. Il s'agit généralement de jeunes abeilles qui n'ont pas encore commencé à butiner à l'extérieur. En effet, le rôle d'une abeille dans la colonie va évoluer tout au long de sa vie.

Plus tard, leurs tâches changeront mais d'abord, les ouvrières ont du travail à faire à l'intérieur de la ruche.

Les abeilles adultes âgées de 14 à 21 jours sont les meilleures productrices de cire. 

En plus de beaucoup de jeunes ouvrières, la colonie a quelques exigences supplémentaires pour une bonne production de cire. Il doit y avoir un besoin de cire dans la ruche et un bon flux de nourriture entrant.

Construction des rayons par les abeilles ouvrières

Lorsque la colonie a besoin de plus de construction de rayons, les jeunes adultes se gavent de miel. Ce coup de pouce alimentaire est nécessaire pour activer les glandes cirières. Il faut apporter beaucoup de nectar à la ruche pour nourrir ces ouvrières cirières.

Les abeilles ouvrières ont des glandes spéciales sur la face inférieure de leur abdomen. Il existe 4 paires de glandes (pour un total de 8) qui peuvent sécréter de la cire. Ils sont situés entre les segments abdominaux.

Lorsque la cire est sécrétée pour la première fois, elle est en petits morceaux et est claire. 

À l'aide de leurs jambes et de leurs pièces buccales appelées mandibules, les ouvrières façonnent les flocons de cire molle en ce que nous appelons des nids d'abeilles.

Les abeilles sont en fait suspendues à des « chaînes » pour construire le rayon. Elles saisissent les écailles de cire avec leurs jambes puis à l'aide des jambes et des mandibules, la cire est façonnée en des milliers de cellules hexagonales.

Il s'agit d'un projet communautaire et d'autres membres de la colonie aident souvent leurs sœurs. Par exemple, elles peuvent aider en enlevant les écailles de cire du corps d'une abeille voisine et en les mâchant pour les mettre en forme.

Le processus de fabrication de la cire nécessite que les abeilles mellifères consomment beaucoup de nourriture. Par conséquent, la production de cire est une tâche lourde en ressources pour la colonie d'abeilles mellifères.

Certains rapports disent que les abeilles doivent consommer 8 kilos de miel pour produire 1 kilo de cire . 

Une colonie qui doit produire beaucoup de cire d'abeille fraîche chaque saison produit moins de miel en surplus.

Comment est collectée la cire d’abeille ?

Nous récoltons la cire d'abeille en même temps que notre miel.

Dans un premier temps, nous sortons d'abord les cadres des ruches contenant du miel et operculés avec de la cire.

Après avoir gratté la cire qui recouvre le nid d'abeilles, nous pouvons extraire le merveilleux miel frais en plaçant les cadres dans une centrifugeuse.

La cire est fondue puis filtrée pour éliminer les impuretés. Cela nous donne de la cire d'abeille naturelle très pure que nous utilisons pour nos bougies.

 

En conclusion : la cire d'abeille est un produit important pour la ruche. Elle est utilisée pour construire les rayons puis stocker le miel et élever les bébés abeilles. Les abeilles ouvrières produisent de la cire en mangeant beaucoup de miel. Ce processus exige beaucoup de ressources de la part de la colonie. Les apiculteurs doivent donc s'assurer qu'ils ont suffisamment de miel pour soutenir la production de cire des abeilles.

La cire d'abeille est meilleure que les autres cires pour la fabrication de bougies car elle brûle plus longtemps et de manière plus vive. En brûlant, la cire d'abeille produit des ions négatifs qui se fixent sur les polluants en suspension dans l'air et permettent de le purifier.

Si vous recherchez des bougies naturelles qui dégagent une douce odeur de miel, découvrez nos jolies bougies.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.