Bougie ésotérique signification

Bougie ésotérique signification

Les gens utilisent des bougies ésotériques depuis des siècles pour de nombreuses raisons. Certains l'utilisent pour créer une ambiance romantique, d'autres pour se détendre, et d'autres encore aiment le parfum et la lueur qu'elles dégagent.

Nos traditions sont enracinées dans les bougies, notamment l'allumage et l'extinction des bougies à chaque anniversaire pour réaliser un souhait.

Découvrons ensemble la signification de la bougie ésotérique.

Bougie ésotérique : sa signification dans les temps anciens

Dans les temps anciens, les bougies symbolisaient largement le divin. Elles étaient notamment utilisées pour communiquer avec les dieux par le biais de la fumée.

bougies symbolisaient largement le divin

 

Le suppliant allumait une bougie comme symbole de ses souhaits et la plaçait de manière à envoyer son message au ciel afin que les dieux ou esprits puissent l'entendre.

=> Les anciens Grecs utilisaient des bougies pour éclairer les temples, par exemple les villageois allumaient des bougies le sixième jour de chaque mois pour célébrer Artémis, la déesse de la chasse, des animaux sauvages, de l'accouchement et de la virginité, afin de s'attirer ses faveurs.

Artémis

Les Romains les utilisaient pour célébrer leurs rites, et certains Amérindiens allumaient également des bougies pour honorer leurs dieux.

Les bougies étaient même utilisées sur les autels de différentes religions. L'historien ésotérique Manly P. Hall écrit que la signification des bougies ésotériques était parfois influencée par le culte du soleil.

Il s'agit toutefois d'une vieille tradition issue de diverses traditions anciennes qui croyaient que la fumée portait les prières d'une personne au ciel pour qu'elles soient entendues et exaucées. Il est facile de comprendre pourquoi les gens du monde entier ont utilisé la bougie comme outil pour réaliser leurs souhaits.

La symbolique de la flamme

La flamme a également une signification sombre et sacrée :

  • elle représente l'âme du défunt ou un esprit. Les ésotéristes l'utilisent pour invoquer les esprits et les laisser parler à travers la flamme.
  • pour les personnes catholiques une bougie est allumée au début de chaque messe pour représenter l'illumination du Christ.
  • elle est symbole d'unité dans une cérémonie de mariage, quand deux personnes qui allument leurs bougies séparées ne font plus qu'une en se réunissant pour former ainsi une unité d'âme complète.

Elle est également considérée comme un archétype de l'illumination spirituelle, qui peut vous aider à trouver l'unité en vous.

bougie spirituelle

Sur le plan ésotérique, les flammes sont liées au feu et à la lumière, qui nous aident à voir notre véritable moi.

La flamme représente la maison

Enfin, il y a la coutume de placer une bougie dans la fenêtre qui remonte à l'époque coloniale. Il s'agissait d'une prière, d'une part, pour que quelqu'un au loin revienne sain et sauf et, d'autre part, pour indiquer que quelqu'un attendait et était impatient de l'accueillir chez lui. 

La flamme signifiait la maison. Il n'est pas surprenant que la vue d'un feu brûlant, où que ce soit, nous renvoie chez nous, que ce soit sur Terre ou dans l'espace, et apaise le mal du pays et la nostalgie, en apportant sérénité et calme.

De cette façon, la bougie est un symbole de foyer et de calme. D'un point de vue ésotérique, elle présente de nombreux avantages, qu'il s'agisse de nous aider à trouver notre véritable identité ou de trouver l'unité en nous-mêmes.

La flamme représente la maisonLes bougies ésotériques sont utilisées depuis des siècles pour communiquer avec le divin et réaliser des souhaits. Aujourd'hui, nous perpétuons cette tradition en utilisant les bougies en cire d'abeille de La Fabrique de l'Abeille. Ces bougies magnifiquement parfumées sont fabriquées avec amour en France. Pourquoi ne pas en allumer une aujourd'hui et voir quel souhait se réalisera ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.