Bougies qui ne coulent pas

Où trouver des bougies qui ne coulent pas ?

Vous cherchez des bougies qui ne coulent pas ?

En tant que fabriquant de bougies en cire d'abeille française nous avons créé ce guide pour vous aiguiller dans vos choix de bougies en cire afin de trouver celles qui ne coulent pas et qui répondent le mieux a vos attentes.

Quelles bougies en cire ne coulent pas ?

Les bougies ne coulent pas quand leurs centres brûlent plus vite que leurs contours.
Pour arriver à ce résultat il y a 2 possibilités :

- utiliser de la cire d'abeille : une solution 100% naturelle et non toxique.
- utiliser de la stéarine en complément de la cire choisie : mais attention à  l'origine de la stéarine (généralement issue de l'huile de palme)

Quelles sont les cires existantes ?

Il existe 4 types de cires principalement utilisées pour la fabrication de bougies, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur les 3 cires qui donnent des bougies naturelles et non toxiques et qu'utilisent les ciriers (fabricants de bougies) pour obtenir des bougies en cire qui ne coulent pas.

A savoir :

  • la cire d'Abeille,
  • la cire de Soja + stéarine
  • et la cire de Colza + stéarine

Vous l’aurez compris, nous ne parlerons pas de paraffine qui, en plus d’être toxique, est une cire qui coule bien plus que les autres (il suffit de voir comment se comportent les traditionnelles bougies d’anniversaire sur nos gâteaux !)

Quelles sont les caractéristiques de chaque type de cire ?

Comme vous vous en doutez, chacune de ces cires a ses caractéristiques propres et nous allons les explorer ensemble.

La cire d'abeille est une cire directement fabriquée par nos amies les abeilles. Elle est donc 100% naturelle et non toxique.
En plus de cela, elle est bonne pour votre santé grâce à son effet purificateur sur l'air intérieur car elle émet des ions négatifs qui éliminent les allergènes, les moisissures et les bactéries.

Comme la cire d'abeille brûle plus longtemps et plus lentement que les autres types de cire cela lui permet de ne pas couler lors de la combustion.

=> Comme on peut le voir sur cette photo, nos bougies en cire d'abeille roulée, brûlent par leur centre, ce qui leur permet de ne pas couler tout en restant magnifiques durant leur combustion.

>> Découvrez nos bougies 100% naturelles et sans parfum <<

 

 

La cire de soja quant à elle, est fabriquée à partir d'huile de soja qui subit un  processus d'hydrogénation (traitement par l'hydrogène) pour lui donner une consistance plus solide. Cette cire est, tout comme la cire d'abeille, une cire entièrement naturelle et non toxique. Elle ne présente pas d'avantage pour la santé mais peut être mise en avant grâce à sa facilité à être parfumé à l'aide d'huile essentielle, de fragrances ou de parfums pour bougies. Son temps de combustion est inférieur à celui de la cire d'abeille et il faut donc y rajouter de la stéarine pour lui permettre de ne pas couler.

 

Et enfin la cire de Colza. Cette cire est fabriquée à partir de la fleur de colza. Elle est biodégradable, naturelle, éco-responsable, végan, sans OGM ni substances toxiques dégagées à la combustion. En plus de cela, la cire de colza est hydrosoluble ce qui permet de facilement nettoyer les restes de cire a l'eau chaude pour ne pas abîmer le support sur laquelle on l'a fait brûler. Mais malgré ses nombreux avantages, la cire de colza est peu utilisée car elle présente certains inconvénients : 

Elle est plus difficile à manipuler. Elle a, par exemple, tendance à craqueler, à « givrer » à la surface une fois coulée et elle n'adhère pas toujours bien aux parois du contenant. De plus, il faut également y ajouter de stéarine pour lui permettre de ne pas couler.

 

=> Contrairement à nos bougies en pure cire d'abeille, les autres ciriers ajoutent généralement de la stéarine pour augmenter la durée de combustion de leur bougie en modifiant le point de fusion de celle-ci.

Malheureusement cette stéarine provient souvent d'huile de palme et l'on sait les désastres écologiques de cette culture.

Les plus belles chandelles qui ne coulent pas

chandelle en cire d'abeille qui ne coule pas

Si vous cherchez de belles bougies chandelles naturelles qui ne coulent pas alors vous allez adorer nos chandelles en cire d'abeille roulées à la main.

Les feuilles de cire d'abeilles roulées leur donne une esthétique unique tout en évitant à la cire de couler sur les côtés de la bougies.

Disponibles à l'unité ou en lots ces chandelles font le régale des amoureux de belles bougies 

=> Découvrez nos chandelles en pure cire d'abeille

Comment entretenir vos bougies pour éviter que la cire ne coule ?

 

1. Faites brûler votre bougie entre 1h et 2h, le temps que toute la surface se liquéfie. Dans tous les cas il faut éviter d'allumer votre bougie moins d'une heure sinon, elle risque de se creuser . Vous perdrez donc du temps de brûlage.

2. Recouper la mèche avant chaque utilisation : A moins d'un centimètre. Cela évitera toute émanation de suie et surtout d'avoir une flamme trop haute et puissante qui  fera couler a coup sur votre cire. 

3. Étouffez la flamme plutôt que de souffler dessus. Avec une cloche prévue à cet effet ou simplement avec la fidèle technique du pouce et de l'index mouillés elle dégagera moins de fumée noire et de suie, profitez en pour recentrer la mèche en faisant très attention à ne pas vous brûler.

4. Conserver votre bougie loin de toutes sources de chaleur et à l'abri de la lumière directe du soleil, cela évitera à votre cire de ne pas complètement durcir et de fondre trop vite en provoquant des coulées lors de la prochaine utilisation.

 Nous voilà à la fin de ce guide sur les bougies qui ne coulent pas. 
Si vous cherchez des bougies 100% naturelles et qui se consument doucement par le centre :

>> découvrez notre collection de bougies 100% naturelles 🕯 <<

bougie roulée qui ne coule pas

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Nos bougies en cire d'abeille :