Comment enlever de la cire froide ?

Enlever la cire froide de bougie peut être une tâche difficile.

La cire peut durcir et devenir difficile à enlever sans endommager le support sur lequel elle se trouve.

Mais pas d'inquiétude, à force de mettre de la cire d'abeille comestible partout pour fabriquer nos bougies on a récolté les meilleures astuces pour l'enlever ! 

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la façon d'enlever la cire froide sans endommager vos meubles et textiles.

Comment enlever la cire froide sur un meuble ?

Pour enlever la cire froide d'un meuble, vous devez d'abord retirer un maximum de cire en grattant puis utiliser de l'essence de térébenthine et de l'huile de lin.

Essuyez ensuite avec un chiffon puis passer votre nettoyant habituel.

Enlever de la cire de bougie sur un tapis

Enlever la cire de bougie d'un tapis peut être difficile, mais avec ces trois étapes, vous réussirez facilement.

Tout d'abord, enlevez un maximum de cire en grattant le tapis (sans l'abimer) posez ensuite des serviettes en papier sur le tapis et chauffez-les à l'aide de votre sèche-cheveux ou d'un faire à repasser

Enfin, utilisez de l'alcool à 90 degrés pour retirer les dernières traces de cire de votre tapis.

Retirer de la cire sur du tissu

Vous pouvez utiliser du chaud ou du froid pour retirer de la cire de bougie d'un tissu. En effet, le chaud comme le froid vont permettre d'enlever facilement la cire :

Retirer la cire avec du froid

Les températures froides sont le moyen idéal pour enlever la cire sans risquer d'endommager votre tissu. Vous pouvez utiliser un glaçon, ou mieux encore, utiliser le congélateur s'il est assez grand pour contenir le tissu taché. Quand le tissu est bien froid, la cire s’enlève juste en pliant les fibres dessous. Elle se brise en mini morceaux.

Utiliser du chaud

L'astuce du fer à repasser et du buvard est une méthode bien connue pour éliminer les cires indésirables du tissu. Vous devez d'abord poser quelques serviettes en papier contre la cire puis votre fer à repasser. Le fer doit être sur la position fer sec et sur lin, pour être plus efficace. La cire fond, elle est directement imbibée par les serviettes. Il n’y a plus qu’à détacher le gras que la cire a pu mettre sur votre tissu.

De l’eau bouillante : il vous suffit de plonger votre tissu dans de l'eau bouillante pour que la cire se détache. Evidemment cette solution n'est utilisable qu'avec des tissus qui ne sont pas fragiles !

Les différentes manières d'enlever de la cire de bougie

Pour enlever la cire de bougie d'un meuble, commencez par réduire l'épaisseur de la couche de cire. Pour ce faire, utilisez un couteau ou le manche d'une cuillère en métal

La deuxième étape consiste à enlever la cire de la surface où elle a été versée.

  • Sur du bois, utilisez de l’essence de térébenthine ainsi que de l’huile de lin.
  • Sur du verre, appliquez des glaçons sur la cire pour enlever le plus gros, puis renversez de l’eau bouillante pour enlever les dernières traces.
  • Sur du tissu utiliser un fer à repasser avec un buvard puis détachez votre tissu
  • Sur le carrelage, disposez un chiffon imprégné de vinaigre blanc très chaud, puis frottez.

En conclusion, plusieurs méthodes s'offrent à vous pour enlever de la cire de bougie et tout dépendra du support sur lequel la cire a coulé.

Faites toujours très attention à ne pas vous brûler et le plus souvent il vous faudra gratter pour obtenir le meilleur résultat ;)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.