Quelle est la meilleure cire pour fabriquer des bougies ?

Quelle est la meilleure cire pour fabriquer des bougies ?

Les bougies donnent à une maison l'impression d'être un foyer chaleureux, mais elles peuvent parfois être coûteuses.

Fabriquer ses propres bougies permet de les rendre plus abordables. Il existe de nombreuses options pour choisir la meilleure cire de bougie, et certaines cires conviennent mieux à certains types de bougies.

Votre choix de cire de bougie peut également dépendre de votre budget et de l'empreinte écologique que vous désirez. Alors, quelle cire choisir en fonction de votre situation ?

Les bougies donnent à une maison l'impression d'être un foyer chaleureux, mais elles peuvent parfois être coûteuses. Fabriquer ses propres bougies permet de les rendre plus abordables.

Il existe de nombreuses options pour choisir la meilleure cire de bougie, et certaines cires conviennent mieux à certains types de bougies.

Votre choix de cire de bougie peut également dépendre de votre budget et de l'empreinte écologique que vous désirez. Alors, quelle cire choisir en fonction de votre situation ?

La cire d'abeille : la meilleure des cires naturelles

cire d'abeille

La cire d'abeille est utilisée dans les bougies depuis l'Antiquité.

Elle est très respectueuse de l'environnement car elle est un sous-produit de la production de miel des abeilles.

La cire d'abeille est suffisamment résistante pour être utilisée pour les bougies à pilier (bougies sans récipient) et les bougies de différentes formes, mais suffisamment souple pour être utilisée pour les bougies à récipient.

Elle a une température de fusion élevée. 

Les bougies en cire d'abeille ont quelques inconvénients, comme le fait que les couleurs ou parfums ajoutés à la cire ne tiennent pas autant qu'avec d'autres cires. La cire d'abeille, en revanche, a un parfum naturellement doux et une belle brillance. Le principal inconvénient de la cire d'abeille naturelle est qu'elle peut souvent être deux fois plus chère que les autres cires de bougies

La cire de noix de coco : naturelle mais doit être mélangée

Pour contribuer à la dureté, la cire de noix de coco est généralement associée à d'autres cires telles que la cire de soja ou la cire de paraffine. C

'est une cire très simple à travailler car elle a une température de fusion basse et conserve son odeur facilement reconnaissable. Bien qu'elle soit un peu plus chère que d'autres mélanges, c'est un excellent point de départ si vous souhaitez fabriquer des bougies coulées dans un récipient.

La cire de soja

La cire de soja est une nouveauté relativement récente sur le marché des bougies, puisqu'elle a été produite pour la première fois dans les années 1990. Elle est fabriquée à partir d'huile de soja hydrogénée et est extrêmement respectueuse de l'environnement.

La cire de soja est molle et, en raison de son mélange, elle est mieux utilisée dans les bougies à récipient. La cire de soja, quant à elle, se présente sous la forme d'une variété de mélanges permettant d'obtenir des résultats variés.

Tant que le mélange contient au moins 51% de soja, il est appelé mélange de cire de soja. Le soja est souvent mélangé à d'autres cires et huiles telles que le kérosène, l'huile de coco, la cire d'abeille ou la cire de palme. Les prix des mélanges de soja varient en fonction des autres composants du mélange, mais ils se situent généralement dans une fourchette moyenne à basse de prix.

Le gel Cire pour des bougies Kitsch

La cire gel n'est pas techniquement une cire. Elle est généralement composée d'huile minérale et de résine polymère mélangées.

La cire gélifiée est caoutchouteuse, translucide et se retrouve souvent dans les bougies fantaisie. Il s'agit généralement d'une cire molle qui doit donc être conservée dans un récipient. La cire gélifiée brûle jusqu'à deux fois plus longtemps que la cire à la paraffine.

La cire gel n'est pas la meilleure cire pour les bougies si vous n'aimez pas les bulles, car elle a plus de chances d'en produire.

La cire gelée coûte moins cher que la cire d'abeille, mais plus cher que les autres cires pour bougies.

Cire de palme : belle mais pas écolo

La cire de palme est une cire dure fabriquée à partir d'huile de palme hydrogénée. C'est une cire rigide qui peut être utilisée pour fabriquer des bougies piliers et votives.

Elle peut se cristalliser sous n'importe quelle forme, y compris celle d'un pilier ou d'un récipient, même si elle n'a pas encore durci. La cire de palme a un point de fusion exceptionnellement élevé, rivalisant avec celui de la cire d'abeille. 

Bien qu'il s'agisse d'une cire entièrement naturelle, on connait tous les problèmes liés à la déforestation et à l'huile de palme qu'on retrouve donc avec cette cire. A éviter si l'environnement vous importe...

La Paraffine

La cire de kérosène est une alternative populaire pour de nombreux fabricants de bougies. Elle est simple à utiliser, existe en plusieurs points de fusion pour différents projets et constitue l'option la plus économique. Cette adaptabilité est fournie par différentes combinaisons de cire de paraffine. Le type de bougie commerciale le plus courant est fabriqué à partir de cire de paraffine. La cire de paraffine est idéale pour la rétention des parfums.

On pourrait donc croire que c'est une bonne idée d'utiliser cette cire mais du tout ! La cire de paraffine, n'est pas l'option la plus écologique puisqu'elle est un sous-produit du raffinage du pétrole.

Les cires de bougie sont donc toutes différentes. Certaines variétés peuvent être utilisées dans une plus grande variété d'applications, tandis que d'autres ne sont adaptées qu'à des effets particuliers. Quelle que soit la cire de bougie que vous choisissez, assurez-vous qu'elle est compatible avec la mèche.

Après avoir lu cet article, vous pouvez maintenant choisir la meilleure cire pour bougies afin de faire un choix plus éclairé sur le type de bougies que vous allez créer. Alors que certaines cires sont adaptables à seulement certaines bougies, d'autres reçoivent la médaille de l'écologie. Bien qu'aucune d'entre elles ne soit idéale pour tous les projets, vous devriez être en mesure d'en découvrir une qui convienne parfaitement au vôtre.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.