L'histoire des bougies en cire d'abeille

La cire d'abeille est utilisée depuis des siècles comme moyen d'éclairage naturel ; elle a une longue et illustre histoire !

D'ailleurs, saviez-vous que la plus ancienne bougie à la cire d'abeille connue a été trouvée en 2000 avant Jésus-Christ. Elle est faite d'écorce roulée et de cire d'abeille, en forme de goutte d'eau, conçue pour être allumée à l'extrémité la plus fine.

D'où vient la cire d'abeille ?

Commençons par un petit rappel sur la cire d'abeille.

Il s'agit d'une substance naturelle présente dans les rayons de miel, produite par les abeilles ouvrières grâce aux sécrétions de leurs glandes. Ces glandes sont situées sur la partie inférieure de leur abdomen et, grâce à de petites pressions, elles peuvent libérer cette belle cire jaune d'or.

Les egyptiens et les bougies en cire d'abeille

Les bougies en cire d'abeille sont utilisées depuis au moins le IIe siècle. La plus ancienne bougie en cire d'abeille a été découverte cachée dans une tombe ancienne qui était restée intacte pendant près de 2000 ans. Cette bougie est non seulement le plus ancien objet fabriqué par des abeilles, mais aussi l'un des plus beaux : lorsqu'elle est allumée, son motif en nid d'abeille projette des ombres exquises sur les murs de pierre de la chambre funéraire où elle a été trouvée. 

On est aujourd'hui sûrs que de nombreux autres Égyptiens utilisaient des bougies en cire d'abeille dans leurs maisons mais aussi dans leurs tombes.

Chez les Egyptiens : les bougies faisaient partie intégrante de la vie des anciens Égyptiens. Ils utilisaient les bougies non seulement pour éclairer les tombes et les maisons, mais aussi pour embaumer les cadavres !

Le processus de momification était complexe et nécessitait de nombreuses étapes qui s'étalaient sur une période de 70 jours.

Pendant la nuit, les embaumeurs allumaient de nombreuses bougies autour de lui pour s'occuper du corps à la lueur des bougies.

Le christianisme et les bougies en cire d'abeille

Les bougies en cire d'abeille sont également utilisées dans les églises européennes depuis le début du christianisme. L'Église catholique romaine n'autorisait que l'utilisation de bougies en cire d'abeille, c'est pourquoi elles existent encore aujourd'hui dans certaines églises.

Au XIe siècle, cependant, les églises utilisaient d'énormes quantités de bougies. Ils ont pu maintenir la quantité nécessaire de cire d'abeille en partie en ayant des ruchers dans chaque monastère et abbaye.

La lumière des bougies est d'ailleurs mentionnée quatre fois dans la Bible : la première fois, lorsque Dieu a demandé à Abraham de placer un pilier près du rabat de sa tente pour que les étrangers puissent s'en servir et ensuite trois fois dans le Nouveau Testament.

 

J'espère avoir répondu à vos questions sur l'histoire des bougies en cire d'abeille.

Si vous recherchez un moyen naturel d'éclairer votre maison, les bougies en cire d'abeille sont le choix idéal ! Ces bougies naturelles durent beaucoup plus longtemps que les autres types de cire et dégagent un parfum incroyable qui est utilisé dans le cadre de cérémonies religieuses depuis au moins 2000 avant J.-C. - comment résister ?