bougie naturelle écologique

Comment choisir une bougie naturelle écologique ?

Ce n'est pas un secret, les bougies naturelles écologiques sont de plus en plus populaires mais pas si faciles que ça à trouver !

La bougie naturelle écologique est devenue un article tendance pour les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie écologique, ainsi que pour celles qui apprécient simplement l'ambiance d'une maison qui sent bon.

Mais qu'est-ce qu'une bougie naturelle écologique et quelle est la meilleure ?

Qu'est-ce qu'une bougie naturelle écologique

Une bougie naturelle écologique est fabriquée à partir d'ingrédients entièrement naturels, ce qui signifie que vous n'y trouverez jamais de parfum synthétique ou de colorant non naturel.

Vous pouvez également être sûr qu'une bougie naturelle écologique contient des mèches en coton ou en bois et de la cire de colza ou d'abeille. Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de votre prochaine bougie écologique naturelle, voici quelques conseils sur la façon de la choisir.

Quelle est la cire la plus écologique pour une bougie ?

Chaque produit, qu'il soit synthétique ou naturel, est fabriqué à partir de la terre et a un impact sur la planète.

Les bougies sont également susceptibles de faire l'objet d'abus marketing. Toutefois, s'il est simple de vérifier qu'elles sont véganes ou sans cruauté envers les animaux (en utilisant de l'huile de noix de coco, par exemple) ou qu'elles ne produisent aucun déchet, il est plus difficile de définir leur effet sur l'environnement et la santé.

La meilleure cire pour vos bougies reste la cire d'abeille car elle est vraiment écologique si vous prenez des bougies en pure cire d'abeille française. Elle est garantie sans pesticides ni produits chimiques artificiels, elle peut être recyclée (contrairement au pétrole) et elle brûle également plus longtemps que la plupart des autres cires.

Pour aller plus loin découvrez notre article sur la meilleure cire pour fabriquer une bougie

Quelle bougie naturelle choisir ?

Choisissez de préférence une bougie en cire naturelle comme la cire d'abeille ou de colza qui sont totalement respectueuses de l'environnement. 
Et privilégiez toujours des marques françaises qui travaillent dans le respect de l'environnement avec des ingrédient 100% naturels et qui fabriquent leurs bougies en France.

Voici notre sélection des meilleures bougies écolos :

Les bougies en cire d'abeille de La Fabrique de l'Abeille

bougie naturelle

Fabriquées à partir de pure cire d'abeille française les bougies en cire d'abeille de La Fabrique de l'Abeille sont écologiques grâce à leur origine 100% naturelle, leur mèche en coton entièrement naturelle et leur emballage 100% recyclable.

Elles se déclinent en plusieurs formes et tailles et ont une délicieuses odeur de miel que vous allez adorer.

=> à partir de 5€ sur la boutique

La bougie en colza Nao

Les bougies NAO sont fabriquées par Ecocert Greenlife, un organisme de certification des bougies biologiques. Elles sont dépourvues d'OGM et de beurre de karité ainsi que de parfums naturels, et elles sont composées de cire de colza 100 % végétale. Le prix varie en fonction de l'endroit où vous les achetez.

Les petites Branches, bougeoirs en branches

Ces trois bougeoirs, fabriqués à partir de branches soigneusement cueillies et travaillées, peuvent être utilisés pour conserver vos bougies. Ils sont construits en pin, acacia et chêne locaux et peuvent être reliés ou séparés. Ils sont accessibles sur la boutique en ligne écologique Le Philantrope.

Les bougies Nature et Découvertes

Les bougies Nature et Découvertes

Des bougies non toxiques sont disponibles chez Nature et Découverte. Leur mèche est composée de coton et leur cire est naturelle, à l'exception notable qu'elle est non toxique. Les parfums ne sont pas remarquables, mais ils sont assez agréables. C'est une excellente option pour les personnes disposant d'un budget limité. Ils peuvent être achetés dès 13€.

Ce que vous devez savoir avant d'acheter une bougie naturelle écologique

Avant d'acheter votre bougie lisez l'étiquette et évitez ceux qui contiennent de la paraffine, des parfumes ou des colorants synthétiques.

Il est également conseillé de vérifier qu'il n'y a pas de plastique autour de la mèche, car il faut absolument éviter de polluer l'environnement avec du plastique. Vous ne devez pas utiliser de bougies comportant des parties métalliques ou peintes, car elles peuvent libérer des toxines dans l'air !

Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de votre bougie écologique, il vous sera facile d'en choisir une !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.